PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE
Pouf carré en laine gris Gala (à gauche), 40 cm, 199 $ ; pouf Kuta en fibres naturelles (au fond à gauche), 46 cm, 199 $ ; petit pouf Neige (au premier plan), 44 cm x 36 cm, 189 $ ; pouf Blur (avec petites pattes noires), 42 cm x 50 cm, 169 $ ; pouf tressé en laine beige Bohemian (lampe dessus), 48 cm x 51 cm, 529 $ ; tabouret en bois Ripple (vase dessus), 30 cm x 51 cm, 409 $, le tout chez MUST
Tout rond, cylindrique, carré, ovale, rectangulaire, en sablier, charnu ou élancé, le pouf se décline sous de nombreuses formes et dimensions pour s’adapter aux besoins de chacun. Sa base peut être sur pieds dans un esprit tabouret ou au ras du sol, et il en existe dans de nombreux styles.
Jambes au repos
PHOTO FOURNIE PAR MARIE DOOLEY
Pouf ovale en polyester orné de deux ganses en cuir, plusieurs choix de couleurs, 91 cm x 45,72 cm x 40,64 cm, fabriqué au Québec, 290 $, Heidi de Marie Dooley
La première fonction du pouf à laquelle on pense est sans doute celle de repose-pieds, qui maximise le confort quand on s’assoit au salon ou dans un coin détente. On le choisit à bonne hauteur par rapport au canapé ou au fauteuil pour que les jambes ne soient ni trop hautes ni trop basses.
Table d’appoint
PHOTO FOURNIE PAR STRUCTUBE
Pouf en cuir, plusieurs choix de couleurs, 76 cm x 46 cm x 64 cm, 469 $, Kinsey de Structube
PHOTO FOURNIE PAR BOUCLAIR
Pouf en tricot bouclé blanc cassé, 60 cm x 35 cm, 199 $, Bouclair
PHOTO FOURNIE PAR STRUCTUBE
Pouf en cuir, plusieurs choix de couleurs, 76 cm x 46 cm x 64 cm, 469 $, Kinsey de Structube
1 /2
Certains poufs équipés d’un dessus plat en tissu, en cuir ou dans un matériau dur comme le bois peuvent faire office de table d’appoint ou de table à café, en fonction de leur forme et de leurs dimensions. On peut aussi simplement y mettre un plateau afin de s’assurer d’avoir une surface stable et plane pour y poser une lampe, un vase ou de la vaisselle, par exemple.
Banc pratique
PHOTO FOURNIE PAR OYOY
Poufs en coton ornés d’une poignée en cuir, 40 cm x 35 cm et 65 cm x 38 cm, respectivement 210 $ et 340 $, Grid d’OYOY
Comme il est dénué de dossier, un petit pouf prend moins de place qu’une chaise. Il se glisse donc facilement sous une table ou un comptoir, ce qui s’avère bien pratique notamment dans une chambre ou une salle de bains pour se préparer le matin devant le miroir. Il maximise aussi le confort dans l’entrée puisqu’on peut s’asseoir quand on doit mettre ou enlever ses chaussures. Facile à manipuler, il sert également de siège supplémentaire au salon lorsque l’on manque de places assises pour les convives.
Créateur d’ambiance
PHOTO FOURNIE PAR STRUCTUBE
Pouf en velours, plusieurs choix de couleurs, 40 cm x 40 cm, 99 $, Keira de Structube
Grâce à son petit côté cosy, le pouf ajoute une touche douillette et invitante à n’importe quel décor. À l’aube de l’hiver, les modèles en lainage, en fausse fourrure ou en velours rendent l’atmosphère chaleureuse au même titre qu’un jeté. Ce qui est agréable avec ce meuble-accessoire, c’est qu’on peut le passer d’une pièce à l’autre selon les besoins et les envies du moment.
Accent tendance
PHOTO FOURNIE PAR LIVØM
Pouf en jacinthe d’eau, 39,37 cm x 40,64 cm, 165 $, LIVØM
Le pouf permet d’intégrer la tendance dans son intérieur, car il va détourner les yeux des autres éléments de la pièce, comme le font les accessoires. Par exemple, un modèle en corde ou en bois donnera un look naturel, doux et décontracté, tandis qu’un autre d’une couleur éclatante, en velours capitonné ou sur pattes